L’ancien numéro un mondial de golf, l’anglais Luke Donald, 44 ans, est pressenti pour reprendre le poste de Capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup, lors de la prochaine édition en Italie. Pour la première fois à Rome, sur le Marco Simone Golf & Country Club, l’Europe voudra effacer le souvenir douloureux de Whistling Straits. A cette occasion, l’équipe européenne voudra tourner la page d’une génération finalement partie sur le LIV, à l’image de celui qui devait être capitaine initialement, Henrik Stenson, accompagné de Lee Westwood, Sergio Garcia ou encore Ian Poulter. Membre de l’équipe entre 2004 et 2012, Luke Donald n’a jamais été du côté des perdants en tant que joueur, pourra-t-il amorcer un nouveau cycle ?
Luke Donald : Un passé en Ryder Cup qui légitime son rôle de capitaine
En Ryder Cup, en qualité de joueur, Luke Donald, c’est 10.5 points sur 15 possibles. L’anglais est considéré comme l’un des joueurs les plus fiables de sa génération.
Il a participé à quatre Ryder Cup entre 2004 et 2012 pour dix victoires, quatre défaites et un match nul. C’est particulièrement dans l’exercice du Foursome que l’ex-numéro 1 mondial (2011) s’est illustré avec pas moins de six victoires.
En simple, sur quatre matchs disputés, il s’est imposé à trois reprises.