Ce mercredi à midi (heure locale) aura lieu l’événement le plus sympathique de la planète golf, et, au sein du mythique parcours d’Augusta : le concours de Par-3.
Devenue une véritable tradition dans l’agenda du Masters d’Augusta, le « Par-3 Contest » est d’abord une affaire de famille !
Ce concours est d’abord une épreuve amicale, qui réunit les golfeurs professionnels en activités ou à la retraite, ainsi que leurs familles pour livrer un spectacle de plaisir et d’amusement très suivi par le public présent en Géorgie.
Femmes, petites-amies, enfants, petits-enfants, nièces et neveux sont heureux de se prêter au jeu du job de caddy le temps d’une petite partie de golf.
Avec amusement, on découvre de jeunes bambins habillés, et même parfois volontairement mal ajustés avec la célèbre blouse blanche et casquette verte, véritable uniforme du caddy professionnel à Augusta.
Les photographes ont même parfois du mal à faire le point sur les drapeaux des trous, car à l’habitude, on retrouve plutôt des hommes d’1m80 pour les tenir, alors que sur cet évènement, il faut en réalité baisser l’appareil pour découvrir un jeune garçon ou une jeune fille tenir la base de ce même drapeau.
Sourires, fou-rires, éclats de voix d’enfants sont donc à l’honneur avant que les choses sérieuses ne commencent.
Et cela fait déjà plus de 50 ans que cela dure, car le concours de Par-3 a été mis sur pied la première fois en 1960, et c’est d’ailleurs la légende Sam Snead qui en a été le premier vainqueur.
Il a d’ailleurs remporté cette épreuve une deuxième fois en 1974, et quelques jours avant son 62ème anniversaire.
Les participants sont aussi bien des joueurs qui s’apprêtent à se disputer le Masters du jeudi 11 avril au dimanche 14 avril, que d’anciennes gloires du golf !