Comment déterminer avec précision quel pourrait être le meilleur golfeur du monde, dans un environnement sportif où n’existe pas un circuit professionnel unifié ? Tel est le casse-tête auquel s’est confronté le Royal et Ancient en 1986. Le classement mondial du golf professionnel est ainsi né, et a couronné 21 golfeurs depuis son origine. D’ici à fin 2018, il reste un majeur et deux championnats du monde. Dustin Johnson peut-il être vraiment le meilleur golfeur de la planète, surtout sans gagner de majeur ?
Dustin Johnson a commencé l’année 2018 en tête, avant de perdre le fauteuil de numéro un, au profit de Justin Thomas, le 21eme et dernier nom de la prestigieuse liste, qui a son tour, a rendu ce rang à son rival américain, en course pour devenir l’un des six golfeurs ayant occupé ce statut le plus longtemps.
Découvrez ci-après le fonctionnement du classement mondial golf (OWGR), son origine, et les enjeux de la saison en cours.
Avant le classement mondial golf édicté en 1986
Pendant longtemps, le meilleur golfeur de la planète était surtout celui qui brillait le plus en majeur.
L’une des difficultés rencontrées par le Royal et Ancient au moment de concevoir un classement mondial de golf professionnel, fut justement de convaincre les quatre majeurs du bien fondé de classer un numéro un mondial, et ce, à travers un système à points.
S’agissant du circuit américain, le PGA Tour, ce dernier avait déjà pris l’habitude depuis 1948 d’élire en fin de saison, le meilleur joueur de l’année.
Les américains ne ressentaient pas vraiment le besoin de définir un numéro un mondial, considérant trop souvent que le golf outre-Atlantique était déjà en soi le circuit mondial, à l’image de ce qui se fait toujours avec le Base-ball.
Dans ce sport, le champion des Etats-Unis est considéré comme le champion du monde.