En remportant dimanche le 148eme Open britannique de golf, l’Irlandais Shane Lowry a démontré qu’en moins d’un an, dans ce sport magnifique, mais parfois terrible, on pouvait passer des larmes à la joie. A 32 ans, primo vainqueur en majeur, irlandais, Shane Lowry a aussi et surtout le temps d’une semaine, mis à l’honneur le golf irlandais, et fait oublier les fractures d’une île divisée. Le cliché ci-dessus, d’un Lowry marchant triomphalement à la façon d’un Tiger, sur l’ultime green du tournoi avec toute la foule unie derrière lui, restera sans doute comme l’une des images de l’année de golf 2019.
Il y a de rares moments où le sport dépasse son cadre naturel, pour envoyer un message.
En choisissant de revenir en Irlande du Nord, au Royal Portrush, 68 ans après sa dernière apparition en Irlande du Nord, le Royal et Ancient marchait à la fois sur des œufs, faisant preuve plus qu’à l’accoutumée d’une forme de fébrilité mélangé à de l’humilité, tout en espérant que l’événement serait justement une démonstration mondiale du rôle majeur de The Open.
Mais il fallait d’abord obtenir l’assentiment des locaux…
Pour Martin Slumbers, désormais dirigeant du Royal « Nous sommes conscients que The Open arrive ici que toutes les X années.