Dès l’arrivée au parking, on sent que le tournoi a changé de dimension. Fini les chemins boueux, surtout pour cette semaine annoncée comme pluvieuse. Du gravier a été ajouté sur les chemins de roulage. Le panneautage aux couleurs de l’Open s’affiche fièrement sur la route du golf. Le village a été considérablement agrandi, et les « facilities » comme disent les anglais, sont d’un niveau similaire à celui constaté sur les gros tournois du PGA Tour ou de l’European Tour. Même la salle de presse a déménagé sous une tente considérablement améliorée. L’Open de France, passé sous pavillon European Tour, c’est vraiment une autre dimension… mais l’essentiel n’est pas là. Les joueurs se préparent à en découdre pour une dotation avoisinant les 7 millions de dollars. Récit d’un premier après-midi à Saint-Quentin-En-Yvelines…
Les derniers réglages avant le premier tour
Les marques peaufinent leurs stands dans le village en attendant l’ouverture au public. Tout le monde s’affaire dans la dernière ligne droite. La salle de presse est déjà bien remplie avec un certain nombre de nouveaux médias, dont des non-spécialisés golf qui font leur première apparition, sans doute attirés par la nouvelle dotation record de l’Open de France.
La police est aussi très présente, et beaucoup plus que les années précédentes. On croise des hommes armés jusqu’au dent. Cela fait un peu un bizarre sur un golf…Question d’époque ? Question d’enjeu ?
Sur le terrain, l’heure est au traditionnel pro-am avec Jon Rahm, Victor Dubuisson, Alex Noren, ou encore Martin Kaymer sur le pont.
Ils sont 25 dont 2 joueurs chinois à se prêter au jeu des parties avec des amateurs triés sur le volet, surtout des invités des sponsors, et notamment d’HNA.
Finalement, nous devrions dire merci à Yan-Wei Liu et Li Haotong. Ces deux pros chinois, déjà présents l’an passé à Paris, ont sans doute contribué indirectement à motiver HNA pour devenir le partenaire majeur de l’Open de France cette année.