En ce mois de mars 2023, plus que la victoire de Scottie Scheffler au Player’s Championship, l’actualité du jeu de golf est polarisée autour de l’annonce conjointe de l’USGA, et du Royal & Ancient d’imposer une nouvelle règle « locale » pour les compétitions élites, visant à limiter la performance des balles de golf utilisées par les professionnels. Cette mesure couvait depuis plusieurs années, tout en faisant l’unanimité contre elle, de la part des joueurs, des fabricants, et une bonne partie des amateurs, opposés à la « bifurcation » des règles, pour d’une part les pros, et d’autre part les amateurs. Si cette nouvelle législation venait à être appliquée par les circuits professionnels en 2026, cela pourrait marquer l’entrée du golf dans sa plus grande zone de turbulences, et depuis plusieurs siècles.
USGA et Royal & Ancient veulent aller jusqu’au bout de leur idée : Réduire la portée des balles
Les législateurs posent le débat de la manière suivante : Les professionnels de golf ont tellement amélioré leurs compétences pour taper très loin, et notamment avec le driver, que cela met en danger, à la fois le jeu de golf dans sa manière d’être abordée, et les parcours de compétitions.
Sur ce dernier point, USGA et R&A ne veulent pas que les parcours s’adaptent, et continuent à augmenter les distances, ou créer de nouveaux obstacles, qui pourraient générer des coûts d’entretiens supplémentaires.