Les « Falls series » sont en fait une compétition de golf à l’inverse de la Fedex Cup, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de choisir les 30 meilleurs joueurs du circuit, mais les 125 joueurs qui pourront à nouveau défendre leurs cartes sur le PGA Tour en 2013.
Soit une sorte de barrage, où chaque semaine, les moins bons joueurs sont éliminés, et relégués en 2ème division du golf américain (le Web.com tour équivalent du Challenge Tour en Europe).
Les « Falls Series » littéralement les « chutes » permettent aux moins bons golfeurs du tour nord-américain d’avoir une sorte de dernières chances de sauver leurs saisons.
Pour autant, les « Falls Series » mettent en scène des joueurs de gros calibres comme par exemple Ryan Moore (vainqueur du premier tournoi de ce play-off à l’envers, le JT Shriner Hospital de Las Vegas, disputé sur le TPC de Summerlin) ou encore le récent capitaine de Ryder Cup, Davis Love III qui a assez peu joué depuis 2 ans pour préparer son équipe, et du coup, se voit obligé de sauver sa carte sur le PGA Tour !
Dommage que la PGA n’ait pas prévu un statut particulier pour les capitaines de Ryder Cup, qui ne peuvent pas défendre sérieusement leurs chances sur le tour, en plus de travailler à la préparation de leurs équipes !