Raphael Jacquelin, premier français au classement du 1er tour de l’Alstom Open de France de Golf (8ème position au leaderboard), disputé sur le parcours de l’Albatros au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines (par 71 pour les professionnels).
Pour s’illustrer ainsi, le lyonnais a rendu une très belle carte de 68, soit -3 sous le par ce jeudi 5 juillet 2012, confirmant au passage sa bonne forme actuelle, après déjà un US Open de golf plutôt réussi (21ème) en juin dernier.
Crédit photo : Alexis Orloff (Open de France/FFG)
Si en fin d’après-midi, un autre tricolore, Thomas Levet, tenant du titre de la coupe Edward George Stoïber (nom du trophée de l’Open français) a terminé son parcours à +1*, et sous la pluie, tout avait bien commencé pour Raphael.
*la faute à un vilain bogey sur le 18, qu’il avait pourtant sécurisé en arrachant le green en régulation sur ce difficile green en île.
Sur les 2 premiers trous du jour, Jacquelin réussit le tour de force de signer deux birdies ! Soit un départ canon, surtout quand on connaît ses 2 trous, un par 4 en dog-leg droit qui nécessite un coup de départ à l’aveugle, et pire encore, le trou numéro 2, un par 3 qui impose de passer un long plan d’eau pour trouver, un par tout en largeur, et peu profond.
Le birdie sur le 1 a sans doute mis en confiance Jacquelin, bien inspiré de prendre des points dès le début de la partie.
A l’attaque d’entrée de jeu, il concède un bogey sur le 4 pour enchainer une série de 7 trous dans le par.
Il regoûte aux joies du birdie sur le 12 puis sur le 15 sans jamais plus commettre le moindre bogey, bref une très belle carte pour le numéro 1 français au leaderboard de l’open.