Au chapitre des désillusions, on retiendra en particulier, la grosse contre-performance de l’ancien numéro un mondial, peut-être annoncé trop tôt comme le nouveau Tiger Woods, soit Rory McIlroy qui continue de s’enfoncer dans une grosse crise de confiance.
Auteur d’un score de 79, soit +8, McIlroy n’a déjà plus aucune chance de bien figurer à Muirfield, et ne fait que confirmer toutes les critiques dont il fait l’objet depuis son changement d’équipementier, pour passer de Titleist à Nike.
Le gamin pourra se consoler en apprenant que son principal critique, Nick Faldo n’a pas non plus briller à Muirfield.
Faldo ayant justement déclaré que désormais McIlroy devait se consacrer à 100% au golf, s’il voulait revenir à son meilleur niveau.
Pourtant, les commentaires ont été plutôt durs sur McIlroy, concernant sa performance du jour.
Certains iront même jusqu’à dire que McIlroy a joué au golf comme s’il ne réfléchissait pas ou était tout simplement mentalement absent !
Il devient de plus en plus difficile d’incriminer le seul matériel de golf quant aux mauvais résultats de McIlroy.
Ce joueur a besoin d’être en grosse confiance pour se surpasser, et surpasser les autres.
Il est clair qu’à l’inverse, il ne trouve pas la bonne formule pour se sortir de cette mauvaise spirale.
Motif d’espoir pour lui, son collègue Tiger Woods a déjà démontré que l’on pouvait sortir d’un mauvais cycle, mais si cela peut prendre du temps.
En attendant, McIlroy qui avait déclaré aux médias en prévision de ce premier tour du British Open que son jeu était prometteur et en progrès, en est pour ses frais.
Auteur d’un vilain 42 sur les neuf trous du retour, McIlroy a semblé désemparé en conférence de presse. « Je ne sais vraiment pas ce que je peux faire. » Il faut juste continuer à essayer de jouer.