Dans les suites du tremblement de terre économique que représente la crise sanitaire du Coronavirus, le circuit professionnel de golf masculin et européen, l’European Tour pourrait très vraisemblablement être durement et durablement impacté. A l’arrêt depuis plusieurs semaines (12 mars et le Kenya Open), et encore pour plusieurs autres semaines (reprise imaginée en Septembre ou en Octobre), le Tour se trouve à un moment historique, et sans doute contraint de changer de modèle économique et sportif demain, pour espérer survivre. Keith Pelley (Directeur Général) ne masque pas cette réalité aux joueurs et aux cadets. Lui-même perçoit-il réellement ce qui l’attend ?
Cette crise met à l’épreuve les équilibres fragiles qui existaient jusqu’alors
Si le PGA Tour présentait jusqu’à présent un modèle économique très solide, en croissance, et devrait redémarrer dans quelques semaines en accusant des pertes, ce circuit professionnel pourrait sensiblement repartir sur des bases similaires, et ne pas trop se révolutionner, mis à part le changement de dates de l’US PGA et du Masters.
Certes, c’est un peu trop tôt pour l’affirmer avec une complète certitude, sans prendre en compte la crise économique qui pourrait frapper les Etats-Unis, et par effet domino, les entreprises qui investissent et annoncent habituellement sur le PGA Tour.
Pour l’instant, les grands donneurs d’ordres se veulent néanmoins rassurant, à l’image de l’assureur Zurich Insurance Group, qui malgré l’annulation du tournoi qu’il sponsorise, le Zurich Classic de la Nouvelle-Orléans, a maintenu une donation de 1,5 millions dollars pour une association qui vient en aide aux enfants, et assuré de sa détermination à retrouver le calendrier 2021 du PGA Tour.
La Présidente de Zurich Insurance en Amérique du Nord a déclaré sur le site du PGA Tour « Nous sommes heureux de dire que l’annulation de l’édition 2020 du Zurich Classic de La Nouvelle-Orléans n’est pas la fin de l’histoire.