Avec seulement 7 tournois disputés pour le compte de la saison 2019-2020, Tiger Woods ne pouvait certainement pas espérer figurer parmi les 30 meilleurs golfeurs qualifiés pour la finale de la Fedex Cup, et invités à disputer le dernier tournoi de la saison, le Tour Championship. Deux ans ont passé depuis sa mémorable et spectaculaire victoire sur les greens d’Atlanta, en marche vers sa 15eme victoire en majeur, quelques semaines plus tard. Woods joue trop peu, et surtout, fait incroyable, son putting l’a pour le moment lâché. A son propos, on ne peut plus parler de coups gagnés, mais de coups perdus, qu’il n’arrive pas à atténuer avec un jeu de fers, au contraire, toujours exceptionnel. Tenant du titre du Masters à Augusta, il ne lui reste plus beaucoup d’opportunités, et de temps pour se rassurer, et éviter une saison blanche.
Evidemment que la saison 2020 de golf professionnel ne peut pas être regardée d’une manière classique étant donné la situation du coronavirus, et le calendrier inhabituel du PGA Tour.
Evidemment que les tournois de golf n’ont pas la même valeur quand ils sont disputés sans public.
Ont-ils d’ailleurs une valeur sportive ? Ne s’agit-il pas de « matchs amicaux » transformés en « match » qui comptent pour le bénéfice de retransmission TV, et donc de téléspectateurs ?
Quoi qu’il en soit, les golfeurs du PGA Tour sont tous logés à la même enseigne, et c’est bien Collin Morikawa qui a remporté le premier majeur de la saison, et dans ces conditions.
C’est bien Dustin Johnson qui occupe le fauteuil de numéro un mondial, et mérité par rapport au jeu qu’il développe depuis plusieurs semaines.
Avec l’espagnol Jon Rahm, le confinement ne semble pas avoir eu d’effets sur son tableau de marche, au contraire, de Rory McIlroy, nouvellement papa, et Brooks Koepka, renouvellement blessé.