Le loft du driver expliqué pour un golfeur débutant

21 octobre 2020

Vous avez récemment décidé de vous mettre au golf, et peut-être même d’acheter vos premiers clubs dont le fameux driver. Il y a beaucoup à dire sur le matériel de golf, et peut-être avez-vous déjà perçu une forme de technicité. Dans ce nouvel article, l’idée est de vous donner les clés pour bien comprendre comment fonctionne le driver, qu’est-ce que le loft, et pourquoi il faut s’éloigner des idées reçues. Quand on débute le golf, on a souvent envie de bien faire, et de ne pas s’égarer sur de mauvaises pistes.

Découvrez nos formules d'abonnements

A l’origine, on l’appelait le « big stick » ou littéralement le gros bâton. Le terme de driver est venu de l’idée qu’il était le club le plus long du sac, et devait être « conduit » ou « drivé » aussi loin que possible depuis la zone de départ.

Le nom de driver est alors resté…

Tous les clubs de golf présentent ce qu’on appelle un degré de loft.

Par un raccourci, on parle plus souvent de loft, mais pourtant il s’agit bien d’une mesure d’un angle en degrés, entre d’une part la face du club, et un plan vertical, le sol.

Cet angle détermine directement l’angle de décollage donné à la balle, et aussi la puissance du coup, ce qu’on appelle en termes golfiques, le « smash factor ».

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Vous aimerez aussi

Auteur

Laurent Agostini

Fondateur de la plate-forme en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018. Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL animée par Yves Calvi, et dans un reportage de la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre. Se déplace dans le monde entier pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, et par exemple aux sièges des marques de matériel en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando. A interviewé les principaux ingénieurs et concepteurs de clubs de golf dans le monde.

gamme de fers japonais premium