Le chemin des mains détermine le succès d’un swing de golf
05 mai 2018
J’ai souvent été frustré de ne pas avoir le sentiment de faire ce que je voulais avec la balle de golf. Pourtant, dans beaucoup d’autres sports, football, handball, ou tennis, j’avais bien plus la sensation d’envoyer la balle là où je le voulais initialement, et plus fréquemment. Le golf est un sport de lancer. Pourtant qu’est-ce qui diffère entre le fait de lancer la balle à la main ou avec un club de golf ?
Au cours d’exercices, je me suis demandé, si en fonction du placement de mes mains dans l’espace au backswing, j’obtenais plus ou moins une bonne compression de balle.
De là, je me suis interrogé sur la position idéale de mes mains.
Qu’est-ce que l’on observe chez les pros ?
S’agissant des pros, certains enseignants américains, et notamment ceux d’Athletic Motion Golf se sont amusés à comparer une phase très précise du swing de golf, où la position des mains est illustrée pendant le backswing.
Plus précisément, ils ont relevé la phase où le club termine la montée jusqu’au moment les mains amènent le club seulement parallèle au sol pendant le downswing. Il s’agit d’un très bref instant qui à vitesse réelle est quasi imperceptible.
La durée d’un backswing étant inférieur à une seconde, à l’œil nu, on peut à peine distinguer les différences de signatures entre les meilleurs joueurs du monde.
Vous aimerez aussi
WorkShop : Le lie d’un club de golf expliqué par un clubmaker
J’ai souvent été frustré de ne pas avoir le sentiment…
Voir le sujetWorkShop : Le lie d’un club de golf expliqué par un clubmaker
J’ai souvent été frustré de ne pas avoir le sentiment…
Voir le sujetWorkShop : Le lie d’un club de golf expliqué par un clubmaker
J’ai souvent été frustré de ne pas avoir le sentiment…
Voir le sujetAuteur

Fondateur de la plate-forme en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018. Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL animée par Yves Calvi, et dans un reportage de la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre. Se déplace dans le monde entier pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, et par exemple aux sièges des marques de matériel en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando. A interviewé les principaux ingénieurs et concepteurs de clubs de golf dans le monde.
Profil de l'auteur