A l’occasion d’une rencontre avec Fabrice Tarnaud, nous avons évoqué une des grandes tendances actuelles concernant beaucoup d’enseignants qui inciteraient leurs élèves à ouvrir les hanches à l’impact. Pour le pro français, cette influence est directement liée au jeu de Ben Hogan et Jack Nicklaus qui, subissant des trajectoires en hook (balles finissant fort à gauche) avaient trouvé comme solution de fortement tourner leur hanche à l’impact, et ce, pour optimiser leur trajectoire. Cet enseignement est-il directement à l’origine de générations de sliceurs ? Fabrice Tarnaud vous livre son point de vue, et surtout sa solution.
Les résultats d’Hogan et Nicklaus ont été tels qu’ils ont façonné cette idée de fortement tourner les hanches en modèle, d’abord largement repris par des générations d’enseignants, bien avant d’être plébiscitée par les golfeurs amateurs.
Problème, selon Fabrice Tarnaud, bien peu d’amateurs auraient en réalité la mobilité nécessaire pour réaliser ce type de mouvement, et mal réalisé ce mouvement entraînerait des risques de slice très importants.
Le slice étant une balle qui s’écarte fortement à droite de la cible visée par un golfeur droitier. Le golfeur perd à la fois la trajectoire, et en distance. Il peut ainsi mettre en jeu des obstacles ou des zones plus pénalisantes sur le parcours.