Une extension trop précoce au moment du backswing peut engendrer des conséquences néfastes sur l’ensemble du reste de votre swing de golf. C’est probablement le geste parasitaire le plus gênant par rapport à une rotation correcte des hanches, et un release effectué correctement dans la zone d’impact.
Préambule
Dans un précédent sujet, j’avais abordé la question du slide qui représente un glissement des hanches vers l’arrière et vers l’avant au lieu d’une rotation exercée dans un cylindre.
Avec le slide, l’extension précoce est un autre mouvement parasite qui change non seulement le plan du swing, mais engendre toute une série de dysfonctionnements par la suite.
Comme je le répète très souvent à mes élèves, un mauvais backswing engendre un mauvais downswing.
Si on décompose un swing en quatre étapes : adresse, backswing, downswing, et finish…l’étape 1 conditionne l’étape 2 qui conditionne l’étape 3 puis le finish.
Vous l’aurez compris une extension précoce intervient au cours de la deuxième étape…avec des conséquences sur la suite.
Qu’est-ce que l’extension précoce ?
L’extension précoce qui se caractérise par une forme de redressement du haut du corps au moment du backswing au lieu de rester stable, engendre dans 100% des cas une faute dans la zone d’impact au downswing.