Dimanche dernier, dans une compétition de club, sur le premier trou, j’ai un putt de 20 centimètres à jouer pour finir, et passer au trou suivant. Sans stress sur un putt de cette distance, j’adresse la balle, et réalise un putt normal, que l’on pourrait considérer comme un « tap-in » putt. La balle rentre dans le trou, tape le drapeau et l’insert au fond du trou, nouvellement placé pour permettre de sortir la balle sans toucher le mat, et ressort du trou ! J’ai repoussé la balle dans le trou, et mon marqueur m’a compté ce putt supplémentaire. De retour au club-house, le pro du club, droit dans ses bottes, raide comme un piquet, indique froidement, et sans douter, que la balle doit être dans le trou, et qu’effectivement, cela compte pour un coup de plus ! Est-ce vraiment la bonne réponse ?
En 2020, en plein contexte de pandémie, les règles du golf sont mises à l’épreuve. L’immense majorité des parcours de golf ont mis en place de salutaires mesures pour protéger les golfeurs, et les golfeuses.
Si les râteaux ont mis du temps avant de revenir dans les bunkers, il se pourrait bien que les systèmes pour remonter les balles dans un trou, ou les mousses perdurent.
Ce n’est pas sans créer de nouvelles situations ubuesques, dans un sport que l’on pourrait tout de même qualifier de difficile, parfois cruel, et souvent ingrat.
Jouer le par pour un golfeur amateur, ce n’est tout de même pas quelque chose de si abordable…
Je peux donc en attester après cette partie jouée par 35 degrés de moyenne, et donc avec des systèmes pour nous permettre de ne pas toucher le drapeau.
Il y a encore quelques mois, les règles du golf avaient créé un débat qui aujourd’hui pourrait nous paraître désuet sur le fait de laisser ou de retirer le mat sur un green.