La philosophie essentielle des changements à venir, est que le golf professionnel pourrait devoir changer pour s’adapter aux parcours de golf, et non l’inverse. L’USGA et le R&A ont décrit l’augmentation des distances des balles comme « indésirables et préjudiciables à l’avenir à long terme du golf ». Ils ont annoncé leur intention de développer et d’explorer un certain nombre de solutions pour mettre fin au « cycle continu de distances des balles et de longueurs de parcours de golf toujours croissantes ». Si les instances du golf sont précises sur la mise en place d’une réduction des distances, elles ne le sont pas encore sur le calendrier d’une mise en application.
Des clubs de golf plus courts, des règles locales, et des changements dans la manière dont l’équipement est testé sont au centre des préoccupations des organes directeurs du golf, alors qu’ils franchissent une nouvelle étape pour essayer de limiter la distance parcourue par la balle.
Les conditions athlétiques sans cesse amélioré des meilleurs joueurs du monde et le conditionnement des parcours font également partie des facteurs contributifs à ces augmentations, mais le R&A et l’USGA se sont engagés à étudier comment ils peuvent lutter contre la tendance qu’ils ont décrite comme « préjudiciable à l’avenir à long terme du golf ».
« Ce problème ne s’est manifestement pas produit du jour au lendemain, et nous ne cherchons pas à le résoudre du jour au lendemain», a déclaré Mike Davis, PDG de l’USGA. « Mais nous cherchons à le résoudre ».
Des appels répétés ont été lancés aux autorités du golf pour qu’elles abordent le problème de la distance, Jack Nicklaus mettant en garde contre la nécessité de « changer la balle de golf », plutôt que de continuer à allonger les parcours de golf, faisant spécifiquement référence à la possibilité d’ajouter de la distance au Par-5, le 13e trou à Augusta National.