Pour beaucoup de golfeurs ou de golfeuses, taper un coup de bois 3 depuis le fairway sur un parcours de golf est largement le coup le plus difficile à effectuer. C’est tout simplement parce qu’il s’agit du club le plus long que l’on puisse jouer directement sans tee sur le fairway. C’est aussi parce qu’un bois de parcours se joue justement plus régulièrement depuis un tee de départ, et plus rarement directement sur le fairway… Pourtant, avec de longs par-4 ou de longs par-5, maîtriser le bois de parcours dans ces circonstances peut être un puissant allié…
Si vous vous amusez à visiter les différents sites marchands proposant des bois de parcours à la vente, vous pourriez être surpris du caractère laconique des informations techniques pourtant utiles à la compréhension du produit. Une information est souvent manquante : La longueur du manche !
Pour les plus professionnels, vous aurez la rigidité, le poids, ou encore le torque, mais quasiment jamais la longueur… et comme si ce n’était pas un sujet au moment d’acheter ou d’adapter ce club. L’information est pourtant bien fournie par les marques, tout comme le volume de la tête, le swing weight et le lie. Certes, dans les grandes marques, ces données sont très souvent identiques.