C’est une question posée par un abonné de JeudeGolf.org, à la suite de la parution de l’article sur les trajectoires de balles, votre meilleur entraîneur. Sans avoir la possibilité de voir ce golfeur, de le tester au trackman, ou d’être enseignant, on peut toutefois imaginer quelques éléments de réponses qui peuvent être utiles à tous, et s’agissant d’un plein coup de wedge à 60 ou 80 mètres. Qu’est-ce qui peut faire taper un wedge à gauche de la cible quand on est droitier ?
Répondre à une question d’un abonné
Avant de démarrer, il est bon de rappeler que selon la longueur des clubs de golf, nous n’avons pas exactement la même posture, notamment au niveau de l’inclinaison du dos, et qu’un paramètre est essentiel à la réussite d’un coup de golf, le lie… comment le club se pose au sol.
C’est indispensable pour un contact solide, et plus de précision avec un fer, mais aussi avec un wedge.
Le bon lie varie selon les joueurs, et notamment à cause de la taille, la posture, la longueur des bras, et la distance à laquelle on se tient par rapport à la balle.
Il y a toujours quelques paramètres à vérifier pour comprendre la trajectoire d’une balle, sachant que pour un wedge, il n’y a pas la notion de Gear Effect, qui comme pour le driver, vient s’ajouter en plus comme facteur agissant sur la trajectoire.
En premier lieu, vérifier le centrage de la balle dans la face peut-être un premier élément à regarder.
Vous pouvez utiliser une étiquette collée sur la face ou une bombe de couleur pour justement établir la zone d’impact moyenne.
Correctement paramétré, le Trackman 4 délivre cette information pour comprendre le pourquoi d’un smash factor élevé ou un taux de spin incohérent avec la nature du coup réalisé.