Nous avons rencontré Fabrice Tarnaud au Golf de Barbaroux dans le Sud de la France, et à la fin de l’hiver. Ce fut l’occasion de découvrir sa vision du jeu de golf, mais également de parler d’enseignement. Pour les lecteurs de JeudeGolf, l’ancien joueur professionnel sur le tour Européen donne deux conseils pour améliorer votre chipping (Les approches autour du green) un secteur du jeu qu’il considère comme capital, pour baisser son score sur le parcours. Sa première approche se veut plus abordable pour les golfeurs en difficulté dans cette zone du parcours, tandis que la seconde méthode intéressera les joueurs expérimentés à la recherche de progression. Alors Fabrice, comment réaliser une bonne approche autour du green ?
Lors de la réalisation de ce type de coups, le chip en bord de green, la première chose à optimiser est souvent d’améliorer le contact de balles pour s’assurer de frapper la balle au milieu de la face du club: le “sweet spot”.
Le plus souvent, chez un amateur, le pro constate deux grandes fautes de contact.
Dans le premier cas de figure, une tête de club qui arrive trop à la verticale et engendre des grattes, c’est à dire un club qui touche le sol devant la balle et qui s’y enfonce.
Deuxième cas de figure, où à l’inverse par peur de gratter le sol, il observe des joueurs qui se relèvent et réalisent un “top”, c’est à dire une balle touchée dans la partie remontante de l’arc de swing, et provoquant une balle qui roule souvent plus loin que désirée.
Si il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer ce type de mauvais coups, Fabrice Tarnaud note que cela est très souvent lié à l’axe du grip qui bouge trop par rapport à la tête du club.
C’est-à-dire une tendance à vouloir trop garder les mains devant la tête de club à l’impact.