C’est symptomatique de notre époque ! La toile est inondée de sujets sur la distance au drive. Les exploits des plus longs frappeurs sont documentés à foison. En revanche, il est très difficile de trouver des commentaires, des analyses ou des articles qui relatent une performance encore plus spectaculaire, et surtout beaucoup plus utile pour les amateurs : La précision au drive ! Notamment celle démontrée par l’américain Ryan Armour (46 ans), joueur du PGA Tour ayant amassé plus de 5 millions de dollars de gains en carrière. Armour touche régulièrement plus de 70% des fairways en régulation, et même 75% en 2022 ! Au niveau amateur, un golfeur qui toucherait plus de 55% de fairways en régulation pourrait se classer entre 1 et 5 d’index, 50% équivaut à moins de 10 d’index, et pour 43%, vous avez des chances de jouer entre 11 et 15… Toucher des fairways en régulation au drive est directement lié avec votre capacité à améliorer votre score sur le parcours. L’exemple de Ryan Armour devrait donc inspirer la plupart des amateurs… Comment fait-il ?
Qui est Ryan Armour et pourquoi c’est un exemple à suivre pour les amateurs de golf ?
1m75, 77 kilos, Ryan Armour n’a pas le profil d’un golfeur athlétique, et quelque part, c’est rassurant. Il est plus proche de Monsieur Tout le Monde, ce qui ne l’a pas empêché de faire partie des meilleurs golfeurs du monde depuis 20 ans.
Professionnel de golf depuis 1999, il a remporté deux victoires en carrière, dont un tournoi du PGA Tour en 2017, le Sanderson Farms Championship.
Pour la petite histoire, en 1993, alors amateur, il perd 1-up sur le 19ème trou en finale de l’US Junior amateur à Portland contre un certain Tiger Woods…
Les 20 années qui ont suivi et plus ont été marquées par la puissance au drive, et les gains spectaculaires de mètres en plus.