Cela ne peut plus être un hasard. L’américain Scottie Scheffler, vainqueur du Masters à Augusta 2022 pour la 86eme édition réalise un début de saison tonitruant avec déjà quatre victoires sur des tournois du PGA Tour, des statistiques qui l’installent au sommet du golf mondial, et à une vitesse encore plus rapide que Woods au début de sa carrière. Scheffler, 25 ans, professionnel depuis 2018, ne domine aucune statistique par compartiment du jeu, mais inversement, ne semble pas présenter de faiblesse, que ce soit au putting, ou au driving. Toutefois, ce golfeur complet et moderne réalise un mouvement relativement étonnant avec ses pieds pendant le swing. Les observateurs américains ont déjà donné un nom à ce mouvement assez unique : « The Scheffler Shuffle ».
Traîner les pieds… pas vraiment
Scottie Scheffler ne traîne pas vraiment les pieds sur le parcours alors qu’il vient de remporter quatre tournois en l’espace de trois mois, à commencer par le Waste Management Open de Phoenix, suivi par l’Arnold Palmer Invitational, puis le championnat du monde de match-play au Texas.
Dominateur pendant la majeure partie du 86eme Masters, au point de ne pas laisser beaucoup de place à une surprise, malgré les efforts de l’australien Cameron Smith, autre phénomène de l’année 2022, et surtout le retour de Rory McIlroy, principal animateur de la dernière journée, Scottie Scheffler attire sur lui toute l’attention qu’il mérite.
Numéro un mondial, son jeu est décortiqué, d’autant qu’il ne sort dominateur dans aucune catégorie. Ce n’est pas le meilleur driver. Ce n’est pas le meilleur joueur de fers. Ce n’est pas le meilleur dans le domaine du petit-jeu, et enfin, ce n’est pas le meilleur sur les greens.
Souvent le numéro un mondial est très fort dans un ou deux compartiments du jeu de golf, au point de dominer tous les autres.