A la suite du sujet récent consacré à une solution d’entraînement pour travailler son swing au practice, en revisionnant une séquence vidéo utilisée pour faire des photos, un ralenti m’a fait découvrir un défaut de swing difficilement visible à l’œil nu ou justement sans caméra, et qui fait partie des 16 « péchés capitaux » identifiés par le célèbre Titleist Performance Institute (TPI devenu MyTPI.com). Comment corriger ce problème ? Quels impacts sur les trajectoires de balles ? Quels exercices mettre en place ? Peut-on arriver à un résultat rapide ?
Comment découvrir que l’on glisse avant l’impact ?
S’il y a bien un premier enseignement majeur à retenir pour tout golfeur ou toute golfeuse à un niveau amateur, c’est de reconnaître le grand intérêt de se filmer au ralenti, vue de derrière ou mieux encore vue de face.
Deux événements m’ont donc mis sur la piste de ce nouvel article : Visionner une vidéo au ralenti, et en plus, le fait d’avoir placé une baguette devant la balle, centrée au niveau du sternum, pour justement constater si un swing « slide » vers l’avant ou « sway » vers l’arrière…
Quand vous regardez un swing de golf, vue de face, il y a bien deux mouvements à surveiller et parmi les grandes fautes possibles : Glisser les hanches plutôt que les tourner vers l’arrière (sway en anglais) ou glisser les hanches plutôt que de les tourner vers l’avant ou vers la cible (slide en anglais).
Le fait de placer une baguette en position centrale par rapport au corps et à l’adresse, va justement vous permettre de plus facilement vous rendre compte à l’image, si vous subissez l’un ou l’autre de ces mouvements parasites.
Qu’est-ce que le slide ?
Un swing de golf est un mouvement d’arrière en avant. Il met en perspective une rotation du corps au-dessus d’une balle dont il ne faut jamais oublier qu’elle est un point fixe au sol, à l’inverse d’autres sports de balles, comme le tennis ou le football, où la balle est en plus du corps en déplacement.