3 étapes pour progresser : Filmer son swing, détecter une faute et corriger

05 janvier 2022

A la suite du sujet récent consacré à une solution d’entraînement pour travailler son swing au practice, en revisionnant une séquence vidéo utilisée pour faire des photos, un ralenti m’a fait découvrir un défaut de swing difficilement visible à l’œil nu ou justement sans caméra, et qui fait partie des 16 « péchés capitaux » identifiés par le célèbre Titleist Performance Institute (TPI devenu MyTPI.com). Comment corriger ce problème ? Quels impacts sur les trajectoires de balles ? Quels exercices mettre en place ? Peut-on arriver à un résultat rapide ?

Offre et choix des balles pour un 1er abonnement d'un an

Comment découvrir que l’on glisse avant l’impact ?

S’il y a bien un premier enseignement majeur à retenir pour tout golfeur ou toute golfeuse à un niveau amateur, c’est de reconnaître le grand intérêt de se filmer au ralenti, vue de derrière ou mieux encore vue de face.

Deux événements m’ont donc mis sur la piste de ce nouvel article : Visionner une vidéo au ralenti, et en plus, le fait d’avoir placé une baguette devant la balle, centrée au niveau du sternum, pour justement constater si un swing « slide » vers l’avant ou « sway » vers l’arrière…

Quand vous regardez un swing de golf, vue de face, il y a bien deux mouvements à surveiller et parmi les grandes fautes possibles : Glisser les hanches plutôt que les tourner vers l’arrière (sway en anglais) ou glisser les hanches plutôt que de les tourner vers l’avant ou vers la cible (slide en anglais).

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Vous aimerez aussi

Auteur

Laurent Agostini

Fondateur du site en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018. Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre. Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

gamme de fers japonais premium