Selon une étude de l’INPES, les plus de 60 ans représentent 22% de la population française. En 2050, une personne sur trois aura plus de 60 ans. Il ne faut pas se faire d’illusions, au delà d’un certain âge, au golf, on perd de la distance. Pourtant, pour le plus grand nombre d’entre nous, toutes les raisons de rester optimistes sont encore là, surtout si l’on considère que le golf est toujours amusant, même si nous n’envoyons pas nos drives aussi loin qu’avant.
Nous devons comprendre que lorsque nous vieillissons, nous ralentissons. Si vous faites une activité aujourd’hui que vous avez pratiqué il y a 10 ou 20 ans auparavant, comme faire du vélo ou courir, vous pouvez sans doute toujours le faire, mais vous ne le faites probablement pas aussi vite.
À mesure que nous vieillissons, nous sommes en mesure de faire des activités physiques similaires, mais nous perdons notre vitesse lorsque nous les faisons. Nous ralentissons. Sans doute que même la marche pour aller chercher le courrier jusqu’à la boîte aux lettres prend plus de temps qu’autrefois.
Cependant, la pratique du golf qui s’inscrit comme une activité physique est bonne pour la santé. Lors du congrès de la société européenne de Cardiologie en août dernier, les chercheurs de l’université finlandaise d’Oulu ont présenté des travaux réalisés sur 12 ans (2001 à 2013) qui avaient pour but d’analyser les habitudes de volontaires entre 65 et 74 ans.
Suivi chaque année, les volontaires expliquaient individuellement leur mode de vie, leur alimentation, et la pratique physique.
Les seniors pratiquant régulièrement une activité physique ont fait baisser leur risque de mortalité cardiaque de 30%, et même de 50% dans le cas d’une pratique intense.
Bonne nouvelle, le sport chez les seniors a explosé en France !
Selon une étude de l’INSERM, 59% des plus de 55 ans pratiquaient une activité sportive en 1985 contre 73% en 2008.