La méthode Allyane a été développée, il y a une dizaine d’années, pour aider des patients à retrouver les gestes du quotidien, faisant suite à des traumatismes corporels ou des problèmes de santé (AVC, SEP…). Devant l’efficacité de cette méthode de reprogrammation neuromotrice basée sur les neurosciences, celle-ci a été étendue au développement de l’apprentissage du geste sportif. Dans le golf Thierry Anger est un des rares professionnels certifiés, et basé en France, en région Parisienne. Nous l’avons rencontré afin de mieux comprendre cette méthode, et découvrir comment elle peut aider les joueurs amateurs, dans le développement de la performance. Les neurosciences peuvent-elles être utiles pour un golfeur amateur, et pas nécessairement un golfeur professionnel ?
Yannick Baduel : Pouvez-vous nous dire un mot sur vous ? Votre parcours ? Votre métier ? Et en particulier sur votre relation au golf ?
Thierry Anger : Je suis militaire. J’ai découvert le golf sur le tard, alors que j’avais déjà commencé à enseigner le tennis depuis l’âge de 18 ans. J’ai effectué la bascule du tennis au golf, suite à un pépin physique.
Dès lors, je me suis mis à fond dans le golf, et l’objectif était de devenir enseignant de golf.