C’est tout le paradoxe du golf, on s’intéresse beaucoup plus aux exemples de golfeurs dit Lower ou Middle Core, car la rotation des hanches avant l’impact nous semble plus spectaculaire. Pourtant, sans qu’il existe des statistiques encore assez précises à ce sujet, une majorité de golfeurs masculins seraient plutôt des profils Upper Core. Voulant répliquer le swing des meilleurs, on se retrouve en fait dans une situation d’impossibilité. Dans ce sixième article, détaillons les caractéristiques d’un swing Lower Core, illustré par exemple par Dustin Johnson, en sachant que c’est bien un profil parmi trois, et peut-être minoritaire, en nombre de golfeurs amateurs et masculins. En revanche, pour des raisons scientifiques, beaucoup plus de femmes seraient potentiellement lower core…
Préambule à la méthode Wright Balance et aux profils
Dans le précédent sujet Wright Balance _3 : Etes-vous Upper, Middle ou lower Core ? j’avais détaillé l’approche du Docteur David Wright, et de l’enseignant américain Larry Rinker, adepte de la méthode Wright Balance.
En synthèse, le profil Lower Core se distingue déjà au niveau des hanches qui vont se déplacer vers l’avant pendant le downswing.
Le release du club dans la zone d’impact sera le plus tardif des trois profils.
A l’inverse, au backswing, la position des hanches va moins tourner qu’un profil Upper Core. On comprend rapidement que ces deux profils présentent des fonctionnements assez opposés.
Toujours s’agissant des différences, le profil Lower Core aurait tendance à lancer les bras plus tendus, et dans une position plus haute au finish.
Dustin Johnson, un profil Lower Core, ce qui n’a rien à voir avec la taille (il mesure 1m93) est certainement un bel exemple.
La part de son noyau interne qui est la plus puissante est naturellement basse.
Dustin Johnson, ancien numéro un mondial agite l’actualité des grands tournois depuis plusieurs saisons, et fait rêver des millions de golfeurs pour ses records de distance.