On a beau dire… s’agissant de la technique au golf, beaucoup de choses ont à voir avec les fondamentaux d’un swing. Quels sont les fondamentaux ? Le grip, la posture, les appuis, l’alignement…et pourtant, nous, les amateurs, passons souvent du temps à chercher des remèdes miracles ou des solutions le plus souvent compliquées. Pourtant, le plus souvent, il nous faut réfléchir le swing selon une relation de causes à effets. Cependant, j’admets qu’il faut savoir identifier ces relations. Qu’est-ce que je fais ? Et quelle conséquence sur le vol de ma balle ? Autre facteur qui peut concourir à nous perdre, nous, moi, ne savons pas toujours segmenter notre recherche d’améliorations, et le plus souvent, nous changeons trop de paramètres en même temps, au risque de ne pas savoir quel cause à produit quel effet. Récemment, alors que je testais un nouveau bois de parcours, je topais quelques balles, et surtout balançaient des coups à gauche ou à droite, hors de contrôle. Le conseil d’un pro qui passait par là, a suffi à me remettre dans le droit chemin. Comment le simple placement d’une épaule peut changer profondément la trajectoire d’une balle ? C’est ce que je vous propose de vous raconter ci-après…
Après plus de 20 ans de golf, je ne rêve plus. Je ne transformerai jamais mon swing, je ne pourrai qu’apprendre à le dominer.
Comme l’enseignement du golf revient sans cesse et invariablement aux fondamentaux que ce soit pour un golfeur amateur ou même un golfeur professionnel, la nature profonde d’un swing, le sien, est souvent terriblement ancré en soi.
Cela présente pourtant un avantage, notre tendance ou erreur naturelle une fois identifiée doit appeler la même correction. Il n’est plus question de fatalité, mais de savoir-faire.
Il y a une vérité que beaucoup d’entre nous refusons parfois d’entendre, et sur laquelle la filière a tendance à broder, pour ne pas dire mystifier : Pour bien jouer au golf, il faut taper des milliers de balles, jouer des centaines de parties…
Pour corriger un aspect seulement du swing, il faut encore taper des milliers de balles.