Qu’est-ce qu’un « push slice » ? C’est en réalité une balle qui part à droite de sa cible dès l’impact avec le club, et qui termine encore plus à droite, à la fin de sa course… Bref, le cauchemar de beaucoup d’entre nous, golfeurs ou golfeuses à un niveau amateur, mais c’est aussi une problématique à résoudre pour des golfeurs professionnels, dont Bryson DeChambeau, et depuis qu’il a considérablement augmenté sa vitesse de swing. L’enseignant anglais Chris Ryan a récemment illustré la solution employée par l’américain pour se prémunir de ce problème, et qui peut prendre des proportions considérables, surtout quand on swingue à 132 mph ! Sans aller jusque-là, récemment concerné par le problème, je me suis mis en tête de tester cette méthode…
Du hook au push-slice, qu’est-ce qui est en jeu ?
Longtemps connu pour être un joueur de « hook », une balle qui part à droite de ma cible (je suis droitier) mais tourne fortement vers la gauche, comme un crochet, au fil des années, après avoir beaucoup travaillé sur mon swing, j’ai fini par redresser notablement mes trajectoires.
Pour donner un effet à une balle, de droite à gauche, de gauche à droite… il faut bien comprendre deux notions simples : Le chemin parcouru par le club avant l’impact, et la position de la face à l’impact.