On ne l’a pas vu arriver ce nouveau classement dans notre vie de golfeur : « je suis un golfeur senior…».On a beau avoir pris des cours, participé à des stages, nous être entraînés au practice, tout cela pour gagner quelques points de handicap en participant aux compétitions de clubs ou de classement. Le classement « senior » lui, il est venu tout seul, sans effort, comme une juste récompense pour services rendus au golf et à notre longévité sur les parcours.
Le golf est un sport que l’on peut pratiquer sans limite d’âge, et quand plus de 20% de la population a dépassé 65 ans, il n’est pas surprenant que les seniors soient aussi nombreux sur les parcours de golf.
Un autre facteur favorisant la présence importante de seniors dans les clubs de golf est lié à la position sociale. Les enfants ont grandi et laissent davantage de temps pour aller pratiquer une activité qui en consomme beaucoup. L’aspect financier, même si on a beau dire que le golf coûte moins cher que d’autres loisirs, permet en général aux seniors de pouvoir consacrer un budget plus important pour la pratique de leur sport, que pour les plus jeunes encore en train de s’installer dans leur vie professionnelle et familiale.
Une des catégorie de seniors fortement représentée est celle des retraités, là aussi le temps disponible et la liberté de pouvoir s’adapter plus facilement aux créneaux horaires est un immense avantage.
Enfin, bon nombre de limitations physiques étant davantage le résultat de l’inactivité, la formule de la fédération « tous au golf » s’applique particulièrement aux seniors qui souhaitent maintenir leur forme, tout en prenant plaisir à se retrouver entre amis.
À quel âge devient-on golfeur senior ?
En fait la définition n’est pas aussi simple que pour l’assurance maladie ou la caisse de retraite.