Depuis le 1er juillet 2017, la Fédération Française de Golf est tenue de demander aux licenciés, un certificat médical de non-contre indication à la pratique du golf. Cette obligation étant imposée par le Ministère des sports (Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé). En reprenant le golf à 71 ans, et après huit ans sans avoir été licencié à la FFG, je me suis volontiers plié à cette obligation, et je me suis rendu compte ainsi que ce n’était pas si simple.
En prenant ma licence 2020 en juin, j’ai aussitôt pris rendez vous avec le médecin de ville qui me suivait pour des visites de routine.
Le problème de l’obtention de ce certificat médical, c’est que n’importe quel médecin peut l’établir, hors un grand nombre de médecins ne connaissent pas la pratique du golf, et ne savent donc pas en évaluer les risques.
C’est la cas de la jeune médecin qui m’a examiné le 22 juin 2020, et encouragé à jouer au golf, parce que je ne présente pas de signes particuliers s’y opposant, et qu’à mon âge, « faire du sport est bénéfique » dit elle…
Par contre, et comme le certificat de non-contre indication indique « la pratique du golf en et hors compétition », le mot compétition l’a effrayé, même si j’ai tenté de lui expliquer que pour beaucoup d’entre nous golfeurs, surtout les seniors, une compétition c’est souvent comme un autre parcours, mais où on compte les points.