En complément de l’article d’Olivier Raynal sur les hanches, dans sa rubrique Caractéristiques de swings, nous avons interrogé Loïc Gambardella, préparateur physique, ostéopathe, et créateur de BeAthletik pour nous parler spécifiquement des questions de mécaniques corporelles associées aux grandes fautes d’un swing de golf, à savoir le sway, et le slide, des mouvements latéraux pouvant s’apparenter à des glissements qui privent les golfeurs de puissance, et de contrôle.
Le grand intérêt de faire collaborer Olivier et Loïc tient dans le fait qu’en plus d’être tous deux de très bons professionnels dans leurs domaines respectifs, le coaching technique, et le coaching athlétique, ils ont tous deux suivis les principes du Titleist Performance Institute, organisme de référence, et même sorte de colonne vertébrale d’enseignements appliqués au golf.
De l’un à l’autre, on va donc retrouver le même fil conducteur. Si l’un s’intéresse aux questions purement techniques, l’autre adresse les questions purement physiques d’une même thématique.
Alors qu’Olivier s’est attaché à décrire les problèmes techniques posés par des hanches qui coincent, et en fait, une mauvaise rotation, dans son cas, Loïc va ci-après aborder ce qui se joue dans votre corps au moment d’un sway ou d’un slide, et notamment la mise en charge.