Dans un précédent sujet sur le putting, je vous avais listé une série d’exercices possibles pour s’entraîner. Parmi ces exercices, un en particulier avait retenu mon attention, l’exercice de la double-porte de tees sur le putting-green. Cet exercice « aurait » été imaginé par Tiger Woods « himself ». Le but principal de cet exercice est de s’assurer que le joueur putt en ligne. Le cas présent, j’ai corsé l’exercice en ajoutant une pente… Que peut-on réellement déduire de cet exercice, et notamment quels bénéfices ?
En théorie, l’exercice de la double-porte de tees se réalise à un mètre du trou
Vous placez deux tees dans une forme de porte au point de départ de votre putt, là où se trouve votre balle, et à mi-distance vers le trou, vous replacez à nouveau une deuxième porte composée de deux tees.
En somme, vous créez ou balisez un chemin que votre balle va suivre pour aller jusqu’au trou.
Vous pourriez penser que l’exercice est simple. Cependant, sur une surface plate, sans pentes latérales, cet exercice a bien pour but de vous permettre de contrôler la position exacte de la face de votre putter à l’impact.
Pensez-vous être toujours square à l’impact ? Pour ma part, et je me pense un putter convenable (ce n’est pas là où je perds des points sur un parcours), ma face de putter n’est pas nécessairement square à tous les coups, de même que je ne centre pas la balle à tous les coups.
Le putter que j’utilise peut avoir une certaine influence sur ma capacité à ajuster la face parfaitement square sur une dizaine de balles d’affilée.
Exemple : En testant le dernier TaylorMade Spider PCG, j’ai noté que j’envoyais plus facilement les balles légèrement à gauche du trou, à 4 mètres devant moi.
Sur une moyenne d’une dizaine de balles, ma face de putter était concrètement fermée à -1 degré, et donc pas square.