Sur le point de sortir du top-50 mondial pour la première fois depuis 2011, l’espagnol Sergio Garcia, 40 ans, véritable légende contemporaine de notre sport, vient tout juste de remporter un tournoi de golf du PGA Tour, le Sanderson Farms Championship, disputé dans le Mississipi, sur le parcours du Country Club de Jackson. Habitué à gagner dans le sud-est des Etats-Unis (Wyndham Championship et surtout le Masters), Sergio Garcia s’est illustré de manière notable et inspirante pour nous les amateurs d’au moins deux manières : Hors de forme sportive depuis plusieurs semaines, il s’est inscrit sur ce tournoi de second rang pour faire un top-3… il a gagné. Il s’est à nouveau illustré en puttant les yeux fermés ! Cette méthode est-elle la bonne ? Garcia peut-il à nouveau faire parti des favoris du prochain Masters ?
Sans faire offense aux organisateurs du tournoi, le Sanderson Farms Championship est un tournoi de fin de saison, et pour ainsi dire de second rang, bien après que la Fedex Cup se soit achevée ou que le meilleur golfeur professionnel de la saison ait été désigné (Dustin Johnson).
Sur une pente descendante d’un point de vue du classement mondial depuis la fin de la saison 2017 (Sa victoire à Augusta semble vraiment avoir été dans son cas un pic émotionnel et sportif), et même en accélération depuis 2018, Sergio Garcia reste néanmoins un champion, et avec l’orgueil nécessaire pour réagir, parfois au pied du mur.
Sur le point de sortir du prestigieux top-50 mondial de golf, classement qui n’est pas seulement symbolique, mais permet de participer à tous les plus grands tournois du monde, Garcia s’est inscrit au Sanderson Farms Championship, en sachant pertinemment que 80% du champ des joueurs inscrits n’étaient en réalité pas de « son niveau ».
Alors que Tiger Woods (bientôt 45 ans) et Phil Mickelson (50 ans) continuent à alimenter les chroniques des médias de golf, Garcia n’acceptait pas que l’on puisse le mettre au second plan ou commencer à parler de lui au passé.