Le bilan financier du groupe Adidas vient de paraître, et pour la troisième année consécutive, la marque de golf TaylorMade a vu ses ventes reculer. Alors qu’en 2012, la marque rêvait d’atteindre les 2 milliards de chiffres d’affaires avant 2020, elle est repassée sous la barre du milliard en 2014-2015 après deux exercices difficiles. Pour autant, 2016 pourrait bien marquer l’année du rebond ! Explications…
Pour TaylorMade, la tendance au recul se confirme mais…
2015 a confirmé la mauvaise tendance commencé trois ans plus tôt. TaylorMade recule dans les ventes après avoir outrageusement dominée le marché.
D’ailleurs, ce n’est pas vraiment Callaway qui est redevenu numéro un mondial des ventes, mais bien plutôt Taylor qui a dévissé de son siège.
Plusieurs raisons à cela, tout en tenant compte du fait que le marché a globalement baissé sur cette même période, et logiquement, c’est la locomotive qui a pris la baisse en pleine figure.
En 2015, TaylorMade a enregistré un chiffre d’affaires net de 902 millions de dollars en recul par rapport aux 913 millions de 2014.
La baisse ralentit car l’essentiel de la rupture de tendance a été consommée en 2013 (1.285 millions de dollars), un an après avoir atteint un pic historique et jamais vu pour une marque de matériel, soit 1.344 millions de dollars en 2012.
Bien entendu pour ceux qui ne sont pas fan de TaylorMade, cela pourrait presque constituer une bonne nouvelle, sauf que ce n’est pas vraiment le cas, car c’est aussi le signe d’un malaise pour l’ensemble du secteur.
Les ventes perdues par TaylorMade n’ont pas été franchement récupérées par les autres marques.
Ce qui a été perdu…a été perdu pour l’ensemble du marché, et démontre bien que depuis 2012, le ralentissement du marché américain, et du marché européen a été subi par la filière golf.