2019 sera-t-elle l’année des balles de golf ? Srixon, Titleist, TaylorMade, et Callaway, pour ne citer que les principales marques vont, tour à tour, lancer des nouvelles éditions de leurs balles vedettes. Dans toutes les marques, j’ai pu entendre ou comprendre que cette année, la priorité, c’était la balle ! Quelques années en arrière, c’était le driver qui « drivait » la performance commerciale de ces entreprises. En résumé, le golfeur démarrait son choix de sac par le bois numéro 1. Demain, la balle pourrait avoir ce rôle déterminant dans la conquête des clients. Si l’innovation dans le domaine des bois semble de plus en plus compliquée, pour la balle, le contexte n’est pas loin d’être le même. Comment Srixon espère se démarquer avec les nouvelles Z-Star et Z-Star XV ?
2019 : L’année des balles de golf…
Les fabricants de balles ne remettent en question leurs produits que tous les deux ans.
C’est vrai pour Srixon et Titleist, les deux poids-lourds mondiaux du secteur, dans un match USA-Japon qui présente aussi bien un affrontement commercial, qu’un affrontement culturel.
Au niveau mondial, sans avoir les chiffres précis, le golf est encore en légère croissance, surtout animé par un marché américain plutôt dynamique en 2018, tout comme le marché asiatique.
Pour la France, les choses ont été nettement plus compliquées. Nous sommes le marché qui a le plus reculé en Europe avec la Suède.
Bien avant les Gilets Jaunes, et malgré la Ryder Cup, la France du golf avait entamé un inquiétant déclin, surtout lié à un manque de dynamisme du côté des nouveaux pratiquants.
Hausse de la CSG pour les retraités, météo, coupe du monde de Football, il y a plusieurs explications à cette mauvaise passe, qui s’est aussi ressentie dans la consommation des balles 2018.
Lionel Caron, Président Europe de Srixon Sports a tendance à relativiser les chiffres émis par les panélistes, faisant état d’une baisse de près de 10% en volume pour le marché des balles.