Plus d’une dizaine de marques, plusieurs centaines de modèles différents, les golfeurs et golfeuses à un niveau amateur et ludique peuvent être facilement perdus devant les choix de balles possibles, en magasin ou sur Internet. Les premiers résultats de notre enquête indépendante ont déjà illustré une forme d’incompréhension par rapport aux explications fournies par les marques. Dans ce nouveau sujet, détaillons le profil type de la balle idéale, et toujours selon les réponses de plus de 350 golfeurs, et golfeuses interrogées, des abonnés de MyGolfMedia.com, mais pas seulement.
Une question de toucher ?
Pour rappel du précédent sujet, le nombre d’amateurs ayant déjà réalisé un fitting spécifique pour les balles est pour le moment très minoritaire. Cela n’empêche pas les sondés d’avoir des préférences nettes par rapport aux caractéristiques des balles de golf, comme par exemple, le nombre de pièces ou la composition de la coque externe.
Des éléments qui sont associés au principal critère d’achat exprimé : Le toucher !
On aurait pu imaginer que les amateurs privilégieraient en premier le prix, comme élément principal de l’acte d’achat, surtout pour un produit le plus souvent vendu autour de 28 euros la douzaine en moyenne, soit près de 2.35 euros la balle !
Quand on sait le nombre de balles perdues dans une année… il ne faut pas trop penser au coût des balles que l’on peut égarer dans un rough ou un obstacle d’eau.
Surtout qu’il s’agit seulement de la moyenne, quand les balles dites issues du Tour, comme les Pro V1 ou les Chrome Soft, peuvent approcher les 60 euros la douzaine, soit 5 euros par balle perdue.
Le toucher est donc le premier critère d’achat pour 71% des votants, loin devant tous les autres critères cités dont le prix en second pour 37% des personnes interrogées.
Le sondage offrait la possibilité de donner plusieurs réponses parmi la distance au drive, le spin, la facilité à compresser, le look ou encore l’argument du « joué sur le tour » souvent illustré par les marques.
Le défaut de cette enquête – a laquelle j’ai répondu comme j’ai pu -, c’est qu’elle ne prend pas en compte ceux qui jouent avec des balles récupérées par les jardiniers donc à bien moins d’un euro la balle. C’est ce que je fais, étant à mon niveau incapable, je le crains, de voir la différence. Voire plus encore : le stress de risquer perdre une jolie balle neuve me ferait probablement déjouer… Cordialement.