Dans le domaine industriel, il arrive parfois que certaines entreprises s’affrontent en-dehors du terrain commercial, et en particulier par avocats interposés auprès des tribunaux pour faire valoir leurs droits.
Le golf n’échappe à cette réalité, et la dernière affaire qui oppose actuellement Cleveland à Callaway nous rappelle que la concurrence est accrue, et les litiges peuvent s’étaler sur plusieurs années.
Hasard ou coïncidence, le dernier grand conflit opposant deux grandes marques de matériel de golf a déjà mis aux prises Callaway, mais cette fois avec Titleist de 2007 à 2010.
Callaway était alors le plaignant.
Roger Cleveland au centre du conflit
Le cas présent, c’est autour de Cleveland de poursuivre Callaway pour concurrence déloyale et dilution de la marque Cleveland, et notamment depuis la sortie, cet été, des wedges MackDaddy 2, conçus et signés par Roger Cleveland, « himself », pour le compte de Callaway.
D’une certaine façon, ce conflit était prévisible.
En 1990, Roger Cleveland a cédé la totalité des actions de son entreprise Roger Cleveland Golf Company, et on aurait pu croire que son histoire passionnelle avec le matériel de golf en resterait-là.
Pourtant, le démon du golf l’a repris, et contre toute attente, il a rejoint Callaway six ans plus tard, avec pour objectif de concevoir de nouveaux wedges.