Nous arrivons sur une catégorie de clubs de golf très typée distance. Attention, dans ce cas, les marques commencent à sérieusement fermer les lofts, et parfois au-delà du raisonnable, notamment sur les longs fers 4 et 5. Si vous n’êtes pas avertis, au lieu d’acheter une série de clubs qui pourraient grandement vous aider pour gagner en distance, c’est l’effet inverse qui pourrait se produire. Ces clubs présentent aussi le rapport distance/prix le plus intéressant, comme un produit d’appel dans un catalogue bien fourni…
Profil du golfeur concerné par un club improvment distance
Parmi les six catégories de fers que l’on peut identifier dans l’offre des fabricants de clubs de golf, les clubs distance sont ceux qui exacerbent le plus les passions.
Pour un fer 7, certaines marques vont jusqu’à fermer les lofts à 27 degrés ! Soit jusqu’à 10 degrés de moins qu’un fer 7 lame Muscle Back traditionnel !
Revers de la médaille, il arrive que le fer 4 et le fer 5 se trouvent sous la barre des 20 degrés de loft.
Sous 23 degrés de loft, un fer devient vraiment très difficile à frapper, en particulier pour un débutant, ou un golfeur qui manque de vitesse de swing.
Alors que dans les précédents guides, on a pu voire qu’un fer très ouvert était difficile à jouer par un simple amateur, et par exemple, une lame Muscleback à 34 degrés pour un fer 7, l’idée de fermer les lofts jusqu’à un point raisonnable pouvait au contraire aider les joueurs à optimiser la compression (loft dynamique et smash factor).
Le tout, c’est de trouver le bon équilibre.
Les golfeurs qui pourraient avoir intérêt à jouer des fers improvment distances sont des golfeurs qui commencent à comprendre comment lever la balle, comment générer de la distance.
Il s’agit de golfeurs qui ont besoin d’aides pour compresser la balle, et lui donner de la vitesse après l’impact.