La sortie du nouveau driver Callaway Epic Flash Star est révélatrice de l’évolution du marché du golf, de la pyramide des âges, et des comportements d’achats pour de l’équipement. Depuis plusieurs années, Callaway bataille avec TaylorMade pour le titre de plus gros vendeur de driver mondial. Le PGA Tour ou l’European Tour servent principalement de vitrines pour que des golfeurs bodybuildés rivalisent de force, pour parcourir des distances inimaginables pour le commun des golfeurs. Après des années de cette stratégie, de cette logique, la donne a changé.
Les parts de marchés de XXIO en France font rêver les marques américaines. Au milieu des années 2010, les PLV des marques, et notamment TaylorMade vantaient des yards gagnés sur le fairway.
C’était la course aux armements.
Cinq ans plus tard, beaucoup de choses ont changé. La majorité des golfeurs ont vieilli de cinq ans ! C’est tout simplement le résultat logique d’une forme de stagnation des effectifs, et un faible renouvellement.
Les mêmes golfeurs qui composent le cœur des acheteurs de matériel avaient 55-60 ans en 2015. Ils auront 60-65 ans en 2020, et leurs aspirations ont beaucoup changé dans ce laps de temps.
Ils regardent le PGA Tour et les tournois sans les regarder vraiment.
C’est loin pour eux. Loin du quotidien du club à Bondoufle, Seignosse, Mougins ou Saint-Malo, loin de ce qu’ils imaginent…
Le tour ne fait plus rêver parce qu’il parait tout simplement irréel, inaccessible, comme un autre sport.
Les golfeurs seniors voient des vidéos de jeunes golfeurs qui soulèvent de la fonte, tapent dans des sacs, pratiquent des exercices pour augmenter les fibres musculaires rapides.
Jamais une seconde, dans leur pratique loisir du golf, ils se voient se livrer aux mêmes exercices pour gagner 2, 5 ou 10 mètres au drive.
Cependant, dans la partie du dimanche, ils se comparent, se jaugent par rapport aux petits camarades.