Les nouveaux drivers Honma XP-1, accompagnés des bois de parcours et hybrides, devraient incarner une nouvelle direction pour la société japonaise, spécialiste de clubs de golf « haut de gamme » qui prétend allier artisanat et performance ultime. Dans ce cadre, la nouvelle gamme XP-1 serait plutôt destinée au handicaps de 8 à 20, une catégorie qui représenterait entre 60% et 75% des golfeurs, selon Honma.
Pour Honma, le point fort de sa gamme XP-1 devrait être le fait que ces nouveaux clubs ont été conçus pour fonctionner comme un ensemble complet « d’outils » permettant d’obtenir des performances optimales.
Oui, mais encore…
La technologie mise en avant se retrouve (ou circule) du driver au bois, des bois jusqu’à l’hybride, avec une transition censée être transparente pour créer une cohérence notamment au niveau des sensations, pour que le joueur conserve toujours dans son esprit le même feeling quel que soit le club utilisé.
Un objectif que l’on pourrait qualifier d’ambitieux…
Le driver XP-1 ne semble pas destiné à remplacer le driver TW747 actuel, mais représenterait plutôt une offre complémentaire, et moins poussée technologiquement parlant. Un driver que l’on pourrait qualifier de classique…
Tout commence par une présentation inspirée du Tour, un dessin conçu pour inspirer la confiance des golfeurs de tous niveaux.
Le driver XP-1 sera tout sauf exubérant, avec une peinture noire sans décor au niveau de la couronne, et une semelle très brillante.
La technologie la plus visible sera cependant sous la semelle avec une la double fente, juste derrière le bord d’attaque (leading edge) entre la face et la semelle.
Si cela vous semble familier, c’est qu’Adams, et ensuite TaylorMade, l’ont déjà adopté, il y a dix ans.
Pour mémoire, le point de rencontre de la face et de la semelle était jusqu’alors assez rigide.
La fente devrait agir comme un ressort permettant à toute la structure de fléchir, ce qui, in fine, contribuerait à la vitesse de la balle.