En 2015, la marque entend frapper un grand coup sur le marché des drivers et bois de parcours, pour se mettre au niveau de TaylorMade et des autres grandes marques. La sortie de trois nouveaux drivers FLY-Z, FLY-Z+ et FLY-Z XL doit concourir à cette stratégie ambitieuse, mais peut-elle encore fonctionner ?
Sommaire de l’article sur les drivers Cobra Fly-Z, Fly-Z+, et FLY-Z XL
- Le contexte
- Une offre à réinventer
- Comment Cobra peut y parvenir ?
- Les atouts des drivers Cobra FLY-Z
Le contexte
La question de la stratégie mérite de se poser en France, un marché assez conservateur et dominé par les leaders traditionnels du secteur, TaylorMade, Callaway, et consorts.
D’autant que deux ans en arrière, Cobra a tenté un gros coup avec son driver AMP Cell proposé en très grande quantité à un site marchand spécialisé dans la distribution de matériel.
Ce dernier a voulu faire de ce club un produit d’appel, et a donc fortement baissé son prix, sans même attendre les soldes.
Se faisant, il a créé l’effet inverse qu’aurait pu espérer la marque, à savoir provoquer le désintérêt de tous les autres distributeurs, soucieux de vendre des produits avec un minimum de marge.
Au lieu de devenir un best-seller, le driver Cobra a traversé l’année 2013 dans un relatif anonymat.
L’AMP Cell que nous avions testé en son temps ne nous avait d’ailleurs pas laissé un souvenir fameux, se classant en queue de peloton pour les indicateurs de performances.
Et dire que 25 ans en arrière, Cobra était LA MARQUE numéro un dans le monde pour le matériel de golf, pionnière bien avant TaylorMade, quand il s’agissait de promettre une nouvelle innovation révolutionnaire.
Avec Greg Norman comme représentant, numéro un mondial, et star qui dépassait les frontières du golf, Cobra avait à la fois la meilleure offre produit, et le meilleur support publicitaire.