A l’occasion du dernier PGA Merchandise Show qui s’est tenu à Orlando, fin janvier, les panélistes Golf Datatech et Yano Research se sont associés pour la troisième année consécutive, afin de fournir l’étude la plus poussée, concernant l’industrie du matériel et du textile pour le golf. Cette étude mondiale dévoile que le marché des équipements peut être estimé à 8,4 milliards de dollars, auquel s’ajoute 5 milliards supplémentaires pour le textile, bagagerie et chaussures. Le marché retrouverait globalement, et peu à peu les niveaux d’avant crise.
Le World Golf Report 2019, qui vient tout juste de paraître, et pour la troisième année consécutive, révèle qu’ensemble – les Etats-Unis et le Japon – pèsent toujours 66% du poids économique de la filière golf dans le monde.
La France avec son marché que l’on peut estimer à moins de 50 millions d’euros, en repli d’environ 5 à 10% en 2018, ne pèserait ainsi que 0,6% du marché mondial.
C’est en grande partie, ce qui expliquerait la difficulté, que nous avons parfois, de nous faire entendre des mastodontes américains dominants sur ce marché.
Ces derniers chiffres démontrent aussi que ce n’est peut-être pas près de changer.
Au-delà du cas français qui a connu une année difficile, et ce, malgré la tenue de la Ryder Cup à Paris, en septembre dernier, le marché mondial du golf a repris son orientation globale à la hausse.
Les cinq premiers marchés mondiaux ont tous été tirés par la croissance, et malgré un contexte de ralentissement de l’économie mondiale.
En octobre 2018, le FMI (fonds monétaire international) avait annoncé avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2018 et 2019, en raison principalement de la guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine.
Au lieu de tabler sur une croissance du PIB mondial de 3,9%, le FMI a corrigé à 3,7%, ce qui reste une progression.