Le golf est un sport de chiffres, tout comme l’industrie et la distribution du matériel de golf. Depuis une semaine, on a bel et bien la confirmation que le géant de la vente d’équipements de golf aux Etats-Unis est au bord de la faillite.
Lundi dernier, la société Edwin Watts Golf, basé à Fort Walton Beach en Floride, et détenu par le fond Sun Capital Partners Inc, a été officiellement déclarée en cessation de paiements, par l’équivalent du tribunal de commerce du Delaware, avec pour objet une vente des actifs de la compagnie.
Selon les chiffres publiés par le distributeur sur son propre site Internet, ils couvraient l’ensemble du territoire nord-américain avec plus de 90 magasins de golf, dont 32 en Floride, et 12 en Géorgie.
A l’origine, la marque avait été fondée par Watts et son frère, qui possédait un seul magasin à Fort Walton Beach dans les années 60.
Jusqu’à ce jour, le distributeur qui était aussi mondialement connu au travers de son site Internet, expédiait plus de 200 000 colis par an tout en adressant six catalogues saisonniers à 14 millions de golfeurs.
Une reprise qui bute sur un lourd passif
Edwin Watts et ses éventuels repreneurs ont mené de longues négociations mais sans pouvoir aboutir à ce jour.