Année après année, les wedges de la marque Cleveland n’en finissent plus de dominer ce segment très précis des ventes de matériel de golf. Nous avons pu nous procurer des chiffres, et interviewer le directeur commercial de la marque pour comprendre les origines, et les raisons de vos choix.
En matière de sandwedges, il existe bien des marques actives sur le marché français : Cleveland mais aussi Titleist, Callaway, Mizuno, TaylorMade, Nike, Ping, Wilson, Cobra, et même Odyssey, la marque de putters.
Pourtant, quand on interroge un golfeur sur un parcours de golf, et qu’on lui demande quel est selon lui la marque de premier choix pour acheter un sandwedge, la réponse la plus fréquente est « Cleveland » !
D’ailleurs, la marque ne s’y est pas trompée dans sa dernière communication sur Internet, mettant en avant ce statut de marque n°1 depuis huit ans sans interruption en France, chiffres à l’appui !
L’état précis du marché des wedges en France en 2013
Dans bien des segments du marché du matériel de golf, certaines marques ont un avantage concurrentiel ou une perception des golfeurs et golfeuses plus ou moins favorable, mais rarement une seule marque domine les ventes.
Par exemple, Odyssey est numéro un pour les putters, TaylorMade est numéro un pour les bois et les fers, Adams est numéro un pour les hybrides, et Titleist numéro un en valeur de ventes pour les balles de golf.
Toutes ces marques ont un avantage plus ou moins important, mais elles ont toutes des challengers très bien placés.
Dans le domaine des putters, Ping, TaylorMade et Scotty Cameron sont de sérieux challengers. Idem dans le domaine des bois et des fers où toutes les marques sont très proches, à commencer par le principal rival de TaylorMade… Callaway.