C’est un des événements majeurs de l’année concernant les marques de matériel. Adidas et TaylorMade ont officiellement séparé leurs activités dans le golf cette semaine. Pour TaylorMade, c’est le début d’une toute nouvelle histoire qui ouvre beaucoup de questions sur la stratégie future, et un besoin de rapidement remplir les blancs. Histoire d’une mutation à vitesse grand V, et des premières décisions opérationnelles prises cette semaine…
Après des mois d’annonces, la séparation est maintenant officielle entre Adidas et TaylorMade
En l’espace de quelques jours TaylorMade plus qu’Adidas a communiqué tous azimuts.
Pas forcément pour dissimuler le fait que début octobre 2017, les deux entités allaient être officiellement séparés, mais pour se montrer à pied d’œuvre sur tous les fronts, et ne pas laisser penser que le bateau pourrait partir à la dérive.
Les enjeux sont colossaux.
Nous parlons d’une marque qui détient par exemple en France 28% du marché des bois de parcours en valeur (première place), 20% pour les fers (deuxième place), 10% pour les putters (cinquième place), 3% pour les wedges (sixième place) et 9% pour les balles (cinquième place).
Quelques années en arrière, TaylorMade cumulait même la première place pour les bois avec les fers.
Au plus haut de sa forme, en 2012, la marque américaine d’équipements de golf avait réalisé 1,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires.