Après avoir testé le nouvel hybride TaylorMade M6, et constaté une hausse de la vitesse de balle après l’impact, j’étais à la fois surpris et dubitatif. Comment augmenter la vitesse de balle générée par un club ? La tête du TaylorMade M6 présente un profil à la fois profond et large. Un tel profil peut tout à fait permettre une augmentation de la surface de frappe. Le centre de gravité reculé peut aussi favoriser un meilleur moment d’inertie. La surprise avec l’hybride M6, ce n’est pas seulement la vitesse de balle mais aussi le taux de spin contenu. A l’aide des outils à disposition dans le studio, j’ai mis en place un test complémentaire, et trouvé une explication plausible sur ce qu’est vraiment la Twist Face, et ce qui constitue réellement l’augmentation de la distance avec l’hybride M6…
Comprendre le fonctionnement d’un hybride M6, au-delà du marketing et de la pub
En comparant le M3 au M6, je savais que je comparais une tête avec un profil plutôt compact par rapport à une tête au profil plus large et plus profond.
Trouver un écart de smash factor favorable au M6 n’était pas en soi une surprise.
En revanche, le taux de spin très contenu du M6 par rapport à ce même M3 constituait pour moi une plus grosse surprise.
Entre les deux clubs, en-dehors du profil, TaylorMade a ajouté pour la première fois la twist face sur son dernier modèle.
Un an après son apparition, ce principe de face vrillée n’a pas encore démontré une aide massive pour la réduction de la dispersion.
Cependant, la Twist Face n’est pas dénuée d’intérêt.
Comment la Twist Face sur un hybride pourrait alors améliorer la performance d’un amateur ?
Au sein de notre studio d’essai indoor équipé d’un Trackman 4, lieu qui permet d’utiliser des balles premiums, et de tester sans perturbations extérieures (vent, température…), le seul revers de la médaille est le manque de lumière naturelle.