Annoncé début 2021, le partenariat entre le circuit PGA Tour et le capteur santé 24h/24 Whoop a remis ce dernier sur le devant de la scène. Dans ce cadre, les fans du circuit professionnel de golf américain vont pouvoir connaître le rythme cardiaque des joueurs sur le parcours. Quels étaient les battements du cœur de Francesco Molinari quand il a compris qu’il allait perdre le Masters contre Tiger Woods en 2019 ? A combien de pulsations Justin Thomas monte après un dernier putt rentré pour la victoire ? Est-ce que l’information peut s’avérer intéressante pour comprendre le déroulement d’un tournoi de golf ? Pour avoir testé le capteur pendant près d’un an, et principalement pour tenter d’améliorer la qualité de mon sommeil, je saisis cette actualité pour faire le point sur l’intérêt ou pas d’un tel capteur.
Rory McIlroy, et Justin Thomas, ce dernier illustré ci-dessus ont été parmi les premiers à porter un capteur Whoop au poignet.
La photo ci-dessus prise par Robin Alam, à l’occasion du BMW Championship en aout 2019, illustre notamment la victoire de Justin Thomas, avec trois coups d’avances sur le second, après avoir entré un dernier putt au 18.
Thomas portait d’ailleurs alors régulièrement le capteur au poignet comme visible ici en blanc.