A l’occasion d’un meeting avec Paul-Edouard Royer, représentant de la marque Cobra Puma Golf, nous avons pu découvrir d’un peu plus près la nouvelle application smartphone ARCCOS 360 et ses capteurs fixés au bout des manches de tous les clubs, y compris le putter. Cet outil de mesure concurrent du système PIQ peut-il mettre tout le monde d’accord ? Adepte des outils ludiques pour évaluer le jeu, et les antisystèmes compliqués ?
Comprendre son propre jeu de golf tout en s’amusant ?
Inutile de nier que les objets connectés sont l’avenir dans bien des domaines, et y compris le golf.
C’est peut-être même la prochaine révolution « industrielle » qui relancera non seulement la vente des équipements de golf, et donnera un coup de fouet à une activité qui ronronne, notamment en France.
Comment attirer plus de jeunes au golf ? Peut-être en commençant par parler leur langage, celui des NTIC… comprenez nouvelles technologies connectées.
Jusqu’à présent, les dernières tentatives pour instaurer des objets connectés dans le domaine du golf ne se sont pas franchement révélées des franc-succès.
Si les idées sont là, la réalisation et la fiabilité ne sont pas toujours au rendez-vous.
Les objets connectés sont-ils à notre service ou sommes-nous au service des objets connectés ?
Surtout quand vous passez le plus clair de votre temps, le nez vissé sur votre smartphone au lieu de profiter d’une balade en nature ou d’une activité sportive outdoor. Ce serait quand même dommage de retrouver les nuisances de la vie du bureau sur un 18 trous.
Avant de parler des bonnes idées et des bienfaits théoriques de ces outils, restons un peu sur les inconvénients, car pour l’instant, ils sont encore légions.
Les inconvénients liés à l’usage des applications ou autres capteurs
Une fois que vous passez le pas et que vous vous laissez tenter par l’usage du smartphone à la place du carnet de parcours ou de la carte de score en format papier, il vous reste à passer l’écueil des mises à jour d’OS chez Apple, la perte de données, les bugs, les plantages de l’application au beau milieu du parcours, la connexion internet qui est mauvaise sur un parcours à 100 km d’une grande ville…
Au cours de cette première prise de contact avec Paul-Edouard Royer, et le test en situation du système ARCCOS 360, pour ma part, j’utilisai comparativement l’application FUNGOLF quand soudain au bout de 3 trous, cette dernière a lamentablement planté.