Nikon, Garmin, Bushnell, GolfBuddy peuvent trembler… les spécialistes du marché du télémètre avec des offres qui ne descendent pas en-dessous de 199 euros, et trustent les rayons des magasins ou sites marchands depuis des années peuvent être mis en danger par… Amazon, et ses nouvelles offres, comme BIJIA. Cette marque inconnue au bataillon propose pourtant des télémètres à moins de 80 euros. Curieusement aucun autre site marchand francophone ne propose cette marque, et notamment à ce prix défiant toute concurrence. Que vaut donc ce télémètre en précision, et en qualité ? Nous l’avons acheté pour un test exclusif et indépendant.
Avant la pandémie, la croissance d’Amazon était déjà spectaculaire.
Assurément, ces derniers mois, la firme américaine de Jeff Bezos a, malgré des critiques parfois vives en France, accéléré sa pénétration, et notamment dans nos foyers.
Livraison rapide, prix, et globalement sécurité des remboursements en cas de problème, bien qu’il y ait parfois à redire sur ce dernier point, la formule magique d’Amazon fonctionne, et sans surprise, elle s’étend aussi au monde du matériel de golf.
Bien que certains distributeurs aimeraient imposer aux marques de golf de ne pas travailler avec Amazon, ce souhait ne va pas être écouté.
Balles, sacs, chariots, accessoires, et clubs peuvent s’acheter sur Amazon, et même dans les grandes marques. S’agissant des télémètres, conformément à sa stratégie de toujours, Amazon cherche d’abord à mettre en avant les produits les meilleurs marchés.
On découvre ainsi de nouvelles marques jusque-là complètement inconnue de la majorité des golfeurs, et des golfeuses : BIJIA, DEPMOG, MILESEY, AOFAR…
En creusant, on ne trouve quasiment aucune information sur ces marques, qui ne doivent pas en être, mais plus des produits chinois ou asiatiques, spécialement réalisés pour les besoins d’Amazon, Rakuten ou même CDISCOUNT.
Comme pour les balles de golf, on peut soupçonner les acteurs historiques du marché d’avoir délocalisé leur production en Asie, et dans des usines qui ont fini par prendre le savoir-faire, et sont dorénavant capables de le commercialiser sous d’autres bannières.